Programmation Neuro-Linguistique : PNL
C'est un ensemble de techniques de communication qui s'intéresse à nos réactions plus qu'à l'origine de nos comportements. La PNL privilégie le COMMENT au POURQUOI, propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-même et des autres. On peut l'utiliser dans tous les secteurs de la vie professionnelle, mais également dans la sphère privée et familiale, pour son propre épanouissement. C'est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l'utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. " En pensant différemment, on agit différemment..."
La PNL aide à :
- Retrouver la confiance en soi, l'estime de soi - S'affirmer, dire "Non"
- Se libérer des phobies (personnes, lieux, avions, bateaux, insectes etc...)
- Diminuer des comportements de timidité ou d'impulsivité
- Se libérer d'un événement, d'une expérience traumatisante
- Faire le deuil (d'une personne, une situation, un lieu, un objet etc...)
- Améliorer ses performances sportives : entraînement mental
- Mieux communiquer : faire passer ses messages, ses idées ; s'adapter.
- Utile pour la conduite de négociation, vente, recrutement, passage d'examens... En aucun cas, la PNL ne peut se substituer à un traitement mécidal.
La PNL dans le domaine scolaire
La PNL aide à renouer le lien entre les connaissances déjà acquises et les connaissances à acquérir, à travers des méthodes d'étude qui sont un véritable mode d'emploi de :
"Comment apprendre à apprendre"
Dès qu'un enfant a intégré ces stratégies, il peut enfin construire son savoir, rattraper son retard et ainsi retrouver son estime de lui- même.Les enfants dyslexiques seront également aidés par ces stratégies qui deviennnent de véritables repères pour les jeunes qui ont des difficultés d'apprentissage. Concerne les difficultés d'apprentissage tels que :Organisation
Mémorisation
Compréhension
Orthographe
Motivation
Phobies - Peur de l'échec
Peur de l'école - Peur des contrôles, d'être interrogé
Cauchemars
Anxiété - Angoisse
Manifestations physiques liées à la peur (maux de ventre, de tête, problèmes digestifs etc...)
Dès qu'un enfant a intégré ces stratégies, il peut enfin construire son savoir, rattraper son retard et ainsi retrouver son estime de lui- même.Les enfants dyslexiques seront également aidés par ces stratégies qui deviennnent de véritables repères pour les jeunes qui ont des difficultés d'apprentissage. Concerne les difficultés d'apprentissage tels que :